Bienvenue! Les cultures L'élevage Le Marché à la ferme

Les cultures

Les espèces végétales cultivées

LaFerme/ble.jpg

- Blé tendre : 50 hectares
- Orge : 20 hectares
- Maïs : 30 hectares
- Jachère agri-environnementale

- Etangs et prairies : 8 hectares


Destination

Tout est utilisé pour la nourriture des truies, des porcelets et des porcs à l'engraissement.


Pratiques Culturales Raisonnées

Des analyses de sol permettent de connaître les quantités d'éléments minéraux, d'oligo-éléments et de matières organiques présents dans le sol.

Des analyses de jus de tiges de blé permettent de suivre l'assimilation de l'azote par la plante en cours de végétation et d'adapter en connaissance de cause la fertilisation azotée.

La valeur en azote du lisier est quantifiée à partir d'analyses effectuées avant chaque épandage. Le lisier est acheminé jusqu'aux parcelles dans des canalisations enterrées. II est ensuite épandu à l'aide du système d'irrigation adapté pour apporter au plus près des pieds des cultures. Ce système permet notamment une meilleure utilisation de l'azote par la plante et un plus grand respect du sol.

Des trichogrammes sont posés sur les feuilles dans le maïs. Ces hyménoptères permettent de lutter naturellement contre la Pyrale (principal ravageur du maïs).

Une retenue collinaire a été spécialement aménagée sur l'exploitation pour recueillir les eaux de pluies et de ruissellement des collines alentour. Cette réserve permet d'irriguer les cultures d'été, afin d'assurer une sécurité alimentaire pour nos cochons.



La Ferme des Bournaichères - La tradition fermière au goût du jour - 37600 Betz-le-Château

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web